Les Questions Fréquentes

> En quoi consiste une séance de dermopigmentation des sourcils ?

La séance de dermopigmentation nécessite 1 heure 30 en moyenne.

Elle comprend 3 étapes : la phase de découverte (15 minutes) puis la création à proprement parler (45 minutes) et enfin la première retouche qui sera programmée à une date ultérieure (30 minutes).

> Que se passe t'il lors de la phase de découverte ?

Celle ci permet de cerner au mieux vos envies : souhaitez vous des sourcils plus épais ? Mieux dessinés ? Une autre forme ?

 

Elle permet d'échanger ensemble et d'envisager les techniques de réalisation les plus appropriées et performantes aux besoins que vous exprimez.

La phase de découverte prépare l'étape de création et a lieu lors du même RDV.

> Comment se déroule l'étape de création ?

L'étape de création prolonge la phase de découverte. Elle permet d'exprimer le ressenti de la technicienne sur vos souhaits après avoir analysé la morphologie de votre visage.

 

L'étude, réalisée selon des mesures précises, permet alors de créer le dessin de votre sourcil en travaillant l'harmonie entre regard et visage pour la plus belle des mises en valeur.

 

Une fois le dessin validé, nous choisirons méticuleusement la teinte du pigment qui sera identique à votre poil naturel afin de pigmenter poil après poil votre sourcil idéal.

 

La pigmentation en elle même dure 45 minutes environ. Une fois celle ci terminée, je vous explique en détail le protocole de cicatrisation qui est essentiel pour un résultat final optimal.

> Pourquoi la première retouche est elle nécessaire ?

La première retouche est la dernière étape d'une séance de dermopigmentation.

 

Celle ci est fortement recommandée pour garantir un résultat au top après la première cicatrisation.

 

En effet, votre peau est une matière vivante, elle opère un renouvellement cellulaire complet tous les 21 jours environ. C’est ce processus qui lui permet de cicatriser.

 

Il est donc nécessaire d’effectuer une retouche dans les trente jours suivant la première pigmentation pour de petites touches correctives et ainsi garantir un tracé net et durable.

 

La séance de première retouche dure environ 1heure pendant laquelle nous faisons le point sur votre cicatrisation, puis je repasse méticuleusement sur les zones ou poils qui en ont besoin.

> Comment évolue la cicatrisation ? Quels conseils ?

La pigmentation entraîne une petite effraction cutanée, les soins à prodiguer doivent débuter le jour même afin d’éviter toute complication.

 

Appliquez régulièrement une crème cicatrisante type Homéoplasmine ou vaseline sur la zone de traitement chaque fois que la zone vous parait sèche. Il est très important de maintenir la zone toujours hydratée pour favoriser la cicatrisation et maintenir le pigment en place.

 

Ne vous exposez pas au soleil ni aux UV durant 1 mois. Le cas échéant, pensez à appliquer de l’écran total et des lunettes de protection solaire qui recouvrent les sourcils. Il vous faut également proscrire l’eau sur vos sourcils durant les premières 24 heures.

 

Attention notamment sous la douche à ne pas humidifier la zone traitée, tout comme il vous faudra éviter toute source d’irritation ou d’infection potentielle : la chaleur, l'humidité. Fuyez les sauna, hammam, jacuzzi, piscine, sèche cheveux, bain, …

 

Veillez également à ne pas déposer de crème sur les sourcils ni exfoliants ni nettoyants durs pendant le processus de guérison (de 5 à 10 jours) et enfin, ne maquillez pas la zone pigmentée.

 

Les activités sportives telles que la musculation, l’aérobic doivent être reportées de quelques jours après la procédure.

 

Une fois la micro pigmentation effectuée, le pigment commence à s’oxyder et cela pendant 3|4 jours, ce qui rend le pigment plus sombre, la couleur initiale revient au bout de quelques jours. Ne pas gratter la zone, ne pas arracher les petites squames qui peuvent se former, cela peut endommager la peau ou entraîner une perte de couleur.

 

La tenue des pigments dépend de l’implantation mais surtout de votre système immunitaire. La tenue moyenne est de 18 mois, mais la couleur peut se dénaturer, une retouche rajeunira alors votre pigmentation (tous les 8 à 12 mois).

Bien sûr ! La technicienne adaptera la pigmentation en fonction de la couleur de vos sourcils et de vos cheveux.

 > Les blondes peuvent elles aussi se faire tatouer les sourcils ?

> Peut on envisager une intervention quand on n’a presque plus de sourcils ?

C’est même recommandé. Le résultat est évidemment très joli lorsqu’il y a des poils au dessus pour un rendu ultra naturel, mais si on n’a pas de sourcils c’est la meilleure des techniques.

 

Contrairement au maquillage semi-permanent shading qui consiste à tracer le sourcil pour un effet maquillé, le microblading crée l’illusion de poils très fins. Un résultat impossible à obtenir avec du maquillage.

> À quoi sert la seconde retouche un mois plus tard ?

La seconde retouche permet dans un premier temps de valider la couleur et la forme … ou pas !

 

De plus, on peut densifier le sourcils en ajoutant des micro poils entre ceux qui ont été créés la première fois. Tout cela permet de mieux structurer le sourcil !

> Au bout de combien de temps le tatouage disparait il ?

Si vous souhaitez que votre tatouage disparaisse, il suffit de ne rien faire pendant quelques années. Celui ci va s’estomper au cours du temps pour devenir invisible à l’œil nu.

> Y a t'il des risques d’infection ou d’allergie ?

Jusqu’à ce jour aucune allergie n’a été signalée. Les pigments utilisés sont d’origine végétale et hypo allergènes.


Quant aux infections, elles dépendent tout autant de vous que de nous :
- pour ma part, je travaille avec du matériel stérile, à usage unique, dans un environnement propre.
- pour votre part, vous devez bien sûr suivre les consignes de soins post traitement à la lettre.

> Quelles sont les contre indications ?

Si vous n’êtes pas en bonne santé ou que vous prenez des médicaments, un certificat médical de votre médecin généraliste certifiant que vous pouvez avoir recours à ce traitement vous sera demandé.

 

Quelques cas dans lesquels le microblading ne sera pas exécuté ou sous certaines réserves : grossesse, allaitement, diabète (seulement sous le contrôle d'un médecin), botox (possible après 15 jours), traitement abrasif (après 1 mois), médication anti coagulante (possible si arrêt momentané du médicament, décision prise avec autorisation écrite de votre médecin traitant).

 

Pour les maladies comme les cancers, épilepsie, maladies auto immune, … la dermopigmentation est possible avec l'accord écrit du médecin traitant).